Traitement du cancer du sein

Le choix des traitements  est déterminé par les caractéristiques de la tumeur et par le bilan d’extension.

Réunion de concertation multidisciplinaire

L’ensemble des dossiers médicaux et des propositions médicales et chirurgicales faites aux patientes est validé par un Comité de Cancérologie qui valide les RCP (Recommandations Pratiques Cliniques).
Ce comité de cancérologie se réunit le lundi soir à 19h30 dans la salle de réunion de la clinique au 6ème étage. Cette réunion est accessible au médecin traitant de chaque patiente.
Le dossier médical est présenté par le médecin responsable.
Le dossier médical est discuté par : les chirurgiens, les cancérologues, les radiothérapeutes, les chimio-thérapeutes.
Une secrétaire assure l’édition des recommandations.
La communication des recommandations est faite au médecin généraliste traitant de la patiente ainsi qu’à son médecin gynécologue.
Une proposition de traitement est réalisée et le chirurgien responsable de la patiente assure alors l’information de sa patiente de ces recommandations.

Stratégie thérapeutique

De nombreux traitements du cancer du sein existent, mais toujours à individualiser pour un traitement optimal.
Pour le cancer du sein localisé : Le traitement a presque toujours un objectif curatif. Il repose sur les quatre armes thérapeutiques que sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. La chirurgie est l’étape indispensable du traitement curatif du cancer du sein, les autres traitements ne visant généralement qu’à réduire le risque de rechute. Ils seront donc indiqués si ce risque est important et si le bénéfice supposé du traitement est suffisant, car tous ces traitements ont des effets secondaires. Le bénéfice attendu doit donc être mis en balance avec le risque de complication.
Pour le cancer du sein métastatique : À ce stade d’évolution, il est très rare de pouvoir proposer un traitement curatif. Mais les traitements modernes permettent souvent de prolonger la survie de plusieurs années. Il est impossible de détailler ici les différentes stratégies thérapeutiques envisageables car celles-ci dépendent de très nombreux facteurs. Le traitement du cancer du sein métastatique repose d’abord sur la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Un traitement chirurgical ou par radiothérapie des sites métastatiques peut être envisagé soit dans un but curatif lorsque tous les sites sont accessibles a un traitement (ex : métastases hépatique ou vertébrale unique) soit dans un but palliatif (Ex : irradiation d’une métastase osseuse douloureuse).
Il existe un certain nombre de marqueurs génétiques qui sont corrélés avec le pronostic du cancer du sein et qui peuvent donc potentiellement orienter le traitement.

Traitement chirurgical

La chirurgie est, le plus souvent, le traitement de première intention des cancers du sein. Quand le diagnostic est suffisamment précoce, l’acte chirurgical peut se limiter à enlever la tumeur en préservant le sein (tumorectomie). Sinon, il peut être nécessaire de retirer complètement le sein (mastectomie). Une reconstruction mammaire est proposée à la patiente quand cela est possible.

Traitements médicaux

  • La chimiothérapie peut être prescrite à divers stades de la maladie. Elle est parfois administrée avant l’acte chirurgical (chimiothérapie néo-adjuvante) pour réduire la taille de la tumeur et permettre ainsi un traitement chirurgical conservant le sein. Elle peut également être prescrite après l’acte chirurgical (chimiothérapie adjuvante) pour réduire significativement le risque de rechute à distance.
  • L’hormonothérapie est destinée aux femmes dont la tumeur est porteuse de récepteurs hormonaux positifs, soit plus de 80 % des cas.
  • Les traitements ciblés interviennent en complément de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Ils freinent le développement des cellules cancéreuses en empêchant leur multiplication ou le développement des vaisseaux sanguins qui les nourrissent. Issus des nouvelles technologies de biotechnologie, leur action vise de façon spécifique une cible (ou récepteur) présente en nombre anormalement élevé à la surface des cellules cancéreuses.

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement local qui peut être prescrit après la chirurgie. Elle a pour but de détruire les éventuelles cellules cancéreuses en exploitant l’énergie des radiations ionnisantes.