Chimiothérapie

La chimiothérapie est une des principales thérapeutiques utilisées contre le Cancer.

Principes

Contrairement à la chirurgie ou la radiothérapie qui sont des traitements locaux du Cancer, la chimiothérapie est un traitement général.
C’est l’utilisation de substances chimiques médicamenteuses qui ont pour but de détruire les cellules cancéreuses dans l’organisme.
En pratique, la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse, c’est-à-dire que les substances chimiques utilisées diffusent dans le corps directement après avoir été injectées durant une perfusion (en général de une à 4 heures). Habituellement, on fait passer ces médicaments par un cathéter qui est généralement posé dans une veine profonde jugulaire ou sous-clavière (veines de la base du cou) pour éviter d’irriter les veines du bras.
Le protocole de chimiothérapie utilisé peut comprendre un ou plusieurs médicaments associés
De plus en plus de chimiothérapies peuvent être données sous forme orale (comprimés à prendre).

Elle peut être utilisée :

  • Avant une intervention chirurgicale ou un traitement par radiothérapie. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante. Elle permet de diminuer le volume d’une tumeur avant l’opération ;
  • Après le traitement locorégional : c’est la chimiothérapie adjuvante ;
  • Dans le cadre de cancers non localisés ou métastasés.

Effets secondaires

Bien que ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses, leur action toxique peut également toucher dans une moindre mesure les cellules saines. Ainsi la plupart des chimiothérapies entraînent une chute des globules blancs (neutropénie), chargés de défendre l’organisme contre les infections. D’autres effets secondaires peuvent survenir : chute des cheveux (alopécie), nausées, vomissements…
Votre Oncologue vous précisera les effets secondaires possibles de votre chimiothérapie en fonction des médicaments utilisés.

En pratique

Cette chimiothérapie se déroule habituellement en Hôpital de Jour (le patient est hospitalisé durant quelques heures pour son traitement mais ne passe pas la nuit à l’Hôpital).
L’hospitalisation est nécessaire lorsque le malade a besoin d’une surveillance particulière ou en cas de forte chimiothérapie.
La chimiothérapie peut également être effectuée à domicile, avec le passage d’une infirmière.
La durée du traitement dépend de chaque malade. Le nombre de cures et leur rythme seront décidés par votre Oncologue.
La chimiothérapie est prescrite par cycle dont la durée varie de un à plusieurs jours. Les périodes de repos entre les cures permettent à l’organisme de récupérer de la toxicité des médicaments.

Innovation

Depuis quelques années, de nouvelles molécules ont été développées qui permettent de cibler aux mieux certains modes d’action de prolifération des cellules cancéreuses, de même que son environnement (qui lui permet de se développer). On parle de thérapies ciblées.
Ce sont en fait des médicaments qu’on injecte (ou alors des comprimés) sur le même principe que la chimiothérapie « classique » mais qui ont l’avantage de mieux cibler la tumeur tout en limitant les effets secondaires.