Seins tubéreux

Seins tubéreux

Seins tubéreux

Définition

Les « seins tubéreux » sont une malformation des seins apparaissant à la puberté avec le développement mammaire et dont le nom provient de la forme de la glande mammaire qui prend un aspect de tubercule. Il existe une déficience de la base mammaire entrainant un développement anormal du sein dont l’expansion volumétrique périphérique est bridée. L’expansion mammaire se fait de façon préférentielle en avant et dans les segments supérieurs. Si l’expansion est importante, elle peut déformer la plaque aréolaire et créer une hernie aréolaire.

L’atteinte est généralement bilatérale et asymétrique avec des grades différents :

  • Grade I : Anomalie localisée au niveau du segment inféro-interne.
  • Grade II : Anomalie localisée au niveau des deux segments inférieurs.
  • Grade III : Anomalie étendus aux  segments supérieurs et inférieurss.

Les critères de seins tubéreux, outre l’aspect de tubercule, sont :

  • Une position plus haute du sillon sous-mammaire.
  • Des anomalies de la plaque aréolo-mamelonnaire toujours très large
  • Des anomalies du volume mammaire.
  • Une asymétrie mammaire est présente dans plus de deux tiers des cas.

Traitement

Le principe du traitement est de recréer la base mammaire et de redistribuer le volume glandulaire en corrigeant éventuellement le volume (augmentation ou diminution). Les gestes les plus couramment réalisés sont l’implantation d’une prothèse par voie périaréolaire avec une concentration aréolaire pour réduire la protrusion aréolaire, un décollement sous-mammaire pour abaisser le sillon sous-mammaire au même niveau que le sillon controlatéral et une redistribution glandulaire dans les segments déficients.
Si les anomalies s’étendent sur plus d’un quadrant, il faut généralement plusieurs temps opératoires pour arriver à un résultat correct. Excepté les formes mineures, il est difficile d’obtenir une symétrie parfaite, mais l’amélioration psychologique est toujours importante.
Plusieurs méthodes sont possibles et un geste sur le sein contrôlatéral peut se révéler nécessaire pour obtenir une poitrine la plus naturelle possible .
Le traitement d’un sein tubéreux peut être une plastie mammaire, une prothèse et/ou un lipofilling (injection de graisse intra-mammaire).
Il faut noter qu’il est très fréquent d’observer une récidive a minima de la malformation pouvant nécessiter éventuellement une reprise chirurgicale.